Honfleur et son vieux port – Calvados

Le Vieux Bassin

L’ensemble formé par le Vieux Bassin, les pittoresques maisons du quai Sainte-Catherine, la Lieutenance et l’église Saint-Etienne est ce qui frappe certainement le plus lorsque l’on visite Honfleur pour la première fois.

honfleur-66796_960_720D’un côté du Vieux Bassin, sur le quai Sainte-Catherine, toute une série de hautes maisons forme une originale toile de fond. Ces maisons, serrées les unes contre les autres, de tailles différentes, présentent cette particularité d’avoir leurs étages supérieurs donnant à l’arrière sur la rue du Dauphin et la rue des Logettes, de sorte qu’elles ont presque toutes deux propriétaires différents.

A l’extrémité du Vieux Bassin se dresse la Lieutenance, C’est le seul vestige important des fortifications de la ville, remanié au cours des siècles, surtout au XVIème et XVIIème siècles. Aussi est-il bien difficile aujourd’hui d’y reconnaître les traces de la porte fortifiée, dite « Porte de Caen », qui commandait au Moyen-Age, l’entrée de la forteresse honfleuraise.

Quartier Sainte Catherine et son église

Honfleur-Clocher-de-eglise-Sainte-CatherineLe quartier Sainte-Catherine s’est développé au moment de la construction des remparts de la ville. Quartier maritime, « les gens de mer » y ont laissé leur empreinte. Leurs vieilles maisons à pan de bois subsistent.

Honfleur-Eglise-Sainte-CatherineDatant de la deuxième moitié du XVème siècle, l’église Sainte-Catherine remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans.
Classée « Monument Historique » en 1879, elle a attiré l’attention de nombreux archéologues et historiens : c’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.

La chapelle Notre-Dame de Grâce

Chapelle-Notre-Dame-de-Grace-Honfleur

Sur le plateau de Grâce se trouve l’un des plus anciens sanctuaires de la région entouré d’arbres séculaires.
La chapelle Notre-Dame de Grâce construite en 1600-1615 par les bourgeois et les marins de Honfleur remplace une ancienne chapelle disparue dans un éboulement de la falaise.

N’hésitez pas à utiliser le petit train touristique qui part de la gare routière pour 45 min de balade dans le centre historique et la découverte de la Côte de Grâce et des panoramas.

petit-train-honfleur

Petite balade en mer avec le Jolie France

honfleur-jolie-france1h30 de promenade lors d’une visite commentée par le Capitaine . Une agréable visite dans l’estuaire de la Seine avec passages sous le Pont de Normandie.

Visite virtuelle du Jolie France

Pour plus d’information : l’Office de tourisme de Honfleur

Quai Lepaulmier
02 31 89 23 30
http://www.ot-honfleur.fr/

Où dormir et stationner en camping-car à Honfleur

14-honfleur-aire-de-service002

Adresse de l’aire de service

Quai de la cale
14600 Honfleur

Coordonnées GPS

Latitude Nord : 49.41916 ou 49° 25′ 8,976″
Longitude Est : 0.24166 ou 0° 14′ 29,976″
+ d’info

D’autres aires de service pour camping-car proche d’Honfleur

114600 La Rivière Saint Sauveur

à 3km au sud-est
+ d’info

214800 Deauville – hippodrome

à 20km au sud-ouest
+ d’info

376430 Saint Romain de Colbosc

à 25km au nord-ouest
+ d’info

414640 Villers sur Mer

à 28km au sud-ouest
+ d’info

Pour nous suivre, rien de plus simple

  • Aimer notre page facebook Facebook
  • S’inscrire à la newsletter
Source : texte image image

LAISSER UN COMMENTAIRE